Par Isabelle Blondel - Le 02/07/2014
Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique
Réagissez
Langage universel par excellence le baiser est pourvoyeur de sensations fortes et le cinéma l’a bien compris. Qu’ils soient innocents, passionnés, enflammés, volés ou romantiques, sur grand écran ils ont tous en commun de ne pas laisser indifférent et nombreuses sont les images qui restent gravées au plus profond de nous. Retour en images sur cinq couples et cinq baisers mythiques. Émotions garanties.
Blanche-Neige et le prince charmant
Dans le dessin animé de Walt Disney, Blanche Neige (1937), la princesse est ensorcelée par la Reine jalouse, qui lui offre une pomme empoisonnée, et tombe dans un sommeil éternel que seul pourra briser le premier baiser de l’homme qu’elle aime. Découvrant dans une clairière une jeune fille reposant dans un cercueil de verre, le prince charmant s’aperçoit qu’il s’agit en fait celle dont il est épris. En guise d’adieu, croyant sa belle morte, il dépose un chaste baiser sur ses lèvres, brisant ainsi le sortilège et réveillant Blanche-Neige du sommeil de la Mort.
Michèle Morgan et Jean Gabin
Le baiser mythique entre Michèle Morgan et Jean Gabin aurait pu ne jamais exister. Dans le film Quai des Brumes de Marcel Carné (1938), Gabin prononce la célèbre réplique « T’as de beaux yeux tu sais » à laquelle Michèle Morgan répond « Embrassez-moi ». Mais dans son manuscrit Prévert avait écrit la réplique suivante « T’as de jolies jambes, tu sais » et Jean parlait à Nelly de ses beaux yeux dans une autre scène.
Clark Gable et Vivien Leigh
Comment rivaliser avec le couple d’Autant en emporte le vent de David O. Selznik (1939), sur fond de crépuscule brûlant pour un baiser d'anthologie entre deux êtres qui s’aiment et se détestent ? L’histoire d’amour légendaire, tirée de l’unique roman de Margaret Mitchell (1936), sort à la veille de la guerre en 1939. Scarlett O'Hara et Rhett Butler sont à l'origine du baiser le plus historique mais aussi le plus passionné.
Cary Grant et Ingrid Bergman
Le public des Enchaînés d'Alfred Hitchcock (1946) est prévenu dès le début. Pour la sortie du film la publicité annonce « le baiser le plus long de l’histoire du cinéma ». Il dure 2 minutes 30 entre Cary Grant et Ingrid Bergman. Pour contourner la censure, le code Hays n’autorisant pas les baisers de plus de 3 secondes, Hitchcock en fait une longue séquence d'étreintes entrecoupées de dialogues qui font au final un baiser composé d'un ensemble de baisers.
Leonardo Dicaprio et Kate Winslet
Enlacés à la proue du Titanic, Jack Dawson (Leonardo Dicaprio) et Rose DeWitt Bukater (Kate Winslet) ont l’impression de voler, l’avenir semble devant eux. Jeunes et beaux, les cheveux au vent, le couple s’échange un baiser inoubliable.Titanic (1997), le film de James Cameron, récit de la catastrophe du 14 avril 1912, sert de prétexte pour nous raconter la vibrante histoire d’amour née entre Jack, artiste pauvre et Rose, une jeune bourgeoise que tout éloigne.
Crédit photo de une : ©Lebrecht/Rue des Archives
Bon Dimanche à tous et toutes
Amicalement
Vincent Jonca
www.dar-khmissa-marrakech.com
Bon Dimanche à tous et toutes
Amicalement
Vincent Jonca
www.dar-khmissa-marrakech.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire